Rencontre avec le Café Cousu

Interview IMG_6094 Paméla

Café Cousu de Lyon

14 rue René Leynaud 69001 Lyon

Comment vous passez le jour?

Je me réveille le matin, j’habite à côté donc je vais tout de suite vers 8: 30 au bureau, je fais plutôt de l’administratif donc je paye les fournisseurs, je fais des chèques !

Je check mes courriels, je regarde le courrier.

A 11h, j’ouvre le café, donc il faut mettre en route les machines, laver les tables, écrire le menu… Midi arrive, les gens s’installent pour manger.

Je reste dans la salle et je fais le service de midi qui se finit à 14:30 15:00 ensuite, l’après-midi, on sert quelques cafés et on prépare la soirée.

On fait restaurent et livraison. On organise des cocktails et des repas dans Lyon, dans différents endroit.

 

R0020486Je pense qu’ici, c’est bien décoré. Comment vous décorez l’expo?

On essaye de changer d’expo tous les 2 mois pour créer une ambiance différente et surtout l’artiste installe son exposition et dans la même semaine on organise un vernissage pour fêter la nouvelle exposition.

Quelle qualité il faut développer pour surprendre les clients ?

Je pense que les gens ce qu’ils aiment bien au café Cousu, c’est déjà retrouver une ambiance très cosy, très chaleureuse. On parle de manière très familiale avec les clients, ils se sentent à l’aise. On surprend surtout lorsqu’on organise des événements en plus avec des soirées un peu spéciales ou justement à thématique culinaire, ou sur les cocktails, mais c’est vrai que ce que les gens aiment ici c’est l’ambiance, c’est comme à la maison !

D’où vous est venue la passion pour la gastronomie?

La passion…parce que j’ai fait des petits jobs dans les restaurants et dans les bars, j’ai rencontré Céline (avec qui nous avons ouvert le Café Cousu) et elle a eu envie de la même chose que moi : travailler dans un bar. Toutes les deux et on a eu envie de faire ça, parce qu’on aime manger et aussi boire. On est des bons vivants !! Et ce n’est pas que du commercial, c’est du relationnel et de la créativité en même temps.

Quelle est votre cuisine spéciale?

On travaille surtout la cuisine française à revisiter ça veut dire que c’est bistronomique C’est un plat comme à la maison mais avec une petite touche spéciale. C’est la chef qui fait ça. Elle cuisine comme ça, au feeling. Ça peut être un bourguignon, ça peut être la spécialité lyonnaise, quenelle, ou quelque chose complètement différent… Tous les jours ça change!

Qu’est ce que vous nous conseillez la cuisine lyonnaise ?

La quenelle. C’est très bon !

Pourquoi vous avez choisi le quartier de Croix Paquet?

R0026106Parce qu’on a eu une opportunité au début on était au passage Thiaffait, c’est le village des créateurs qui voulait un café, alors on a créé un projet là-bas.

Est-ce que vous pouvez donner un mot qui décrit la cuisine lyonnaise ?

‘’Gourmande’’ !

Vous êtes serveuse ?

Je suis au service. Mais moi, je suis plus le côté social du café. Je communique avec les clients.

Est-ce que vous pensez que Lyon est la meilleure ville gastronomique ?

Oui, c’est sûr ! Parce que les Lyonnais mangent de très bons produits. Ça c’est grâce à la culture lyonnaise.

Vous avez quelques difficultés ou avantages pour organiser ce café ?

La clientèle très sympathique, les gens du quartier sont très agréables. En fait, c’est compliqué parce que ce quartier, il est compliqué. On a beaucoup de monde en hiver, et on n’a pas beaucoup de monde en été parce qu’on n’a pas de terrasse. En été, les gens aiment boire un café à l’extérieur, dans la rue, en terrasse.

A quoi faites-vous plus particulièrement attention?

Ici, on se sent comme à la maison il y a un rapport très simple entre les gens qui servent et les clients. On a l’impression de se connaître depuis toujours. Du côté de l’ambiance, C’est convivial, c’est pas prétentieux comme les grands restaurants, les grands bars ou brasseries. Ce que je souhaite, c’est qu’on mange à sa faim dans une ambiance sympa et avec le sourire !

R0020487

Publicités

3 réflexions au sujet de « Rencontre avec le Café Cousu »

  1. On pense que le questionnaire est précis et complet d’accord au sujet car a partir du questionnaire on peu faire une idée du restaurant et ses consommateurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s