allons découvrir la Presqu’île…

 La Presqu’île

C’est une partie de la ville de Lyon située dans les 1er et 2eme e arrondissements. .Elle est bordée à l’ouest par la Saône, prés du Vieux Lyon, à l’est par le Rhône, près de la part-dieu.  La presqu’île constitue aujourd’hui le centre ville de Lyon, de Perrache jusqu’en bas des pentes de la colline de la Croix-Rousse

Les petites cultures généreuses pour voyager mieux..

  • La place Bellecour marque une place importante dans l’organisation de la presqu’île. Les Lyonnais appellent la statue de la place « le cheval de bronze », l’auteur de cette statue a oublié un détail important lorsqu’il l’a construite : les étriers du cheval.
  •  Confluence est un quartier de Lyon situé à l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon, créé pour développer pour urbaniser une zone plus écologique.

Les 3 grandes places de la presqu’île :

Le meilleur trajet : la place Bellecour-la place des Jacobins-la place des Terreaux.

La place Bellecour.

Il s’agit de la place bellecour qui s’appelle aussi la place Louis-le-Grand. C’est la plus grande place de Lyon (62000㎡)et la troisième plus grande place de France. Au  centre se trouve une statue équestre du roi de France Louis XIV. L’office du tourisme se situe à côté de la place, c’est un endroit ou on peut obtenir des informations. Il  y a souvent des expositions et des activités festives sur la place Bellecour. La place se trouve dans le deuxième arrondissement de la ville, entre la Saône et le Rhône. Elle est desservie par deux lignes de métro: les lignes A et D et de nombreuses lignes de bus.

6585B40ADECBD3F27DFFCE2B7A53E3CC

La place des Jacobins

La place des Jacobins est une place située  aussi dans le deuxième arrondissement dans le quartier des cordeliers. La fontaine de la place est classée monument historique. Les gens aiment y faire une pause ou une balade. Les magasins y sont très connus, surtout le « printemps ». C’est aussi le quartier de luxe de Lyon.

La place des terreaux

La place des terreaux se trouve dans le premier arrondissement de Lyon, il y a l’Hôtel de Ville, l’Opéra et le Musée des Beaux-arts autour de la place. La fontaine de la place représente le char triomphal de la Garonne. Elle est classée monument historique. La place des Terreaux est desservie par une ligne de métro: la ligne A.

Capture6

Voila vous venez de finir votre visite de la presqu’île. Allez maintenant au nord sur le bas des pentes de la Croix- Rousse si vous voulez suivre notre découverte de la ville…..

Les curiosités architecturales


LA STATUE DE LA PLACE BELLECOUR

Sur la place Bellecour, on peut trouver une grande statue fait en bronze de Louis XIV. Le Roi de France qui a gouverné pendant les années 1643 à 1715. Le Roi y est représenté comme un  chevalier romain. La statue a été construite en 1713, mais cette statue a été détruite en 1793 pendant la Révolution. En 1825, une autre statue de Louis XIV a été construite par le sculpteur François-Frédéric Lemot. La statue mesure 5.70 mètres de haut et pèse 15 tonnes.  En plus, au moment de visiter la statue on peut voir qu’elle est accompagnée par deux allégories construites aussi en bronze: Le Rhône et la Saône réalisées en 1714 par Guillaume et Nicolas Coustou.

IMG_1126 (1)_Õ뻵£¼

LA FONTAINE DE BARTHOLI

La Fontaine de Bartholdi se trouve sur la Place des Terreaux qui date de 1888. Elle a été installée en ce lieu en 1891. Cette sculpture a été réalisée par Frédéric Bartholdi, l’idée principale de la fontaine est de montrer la France marine et les 4 fleuves représentés par les chevaux de la fontaine.  Cette fontaine pèse 360 tonnes et ses dimensions sont : 9 mètres de large 4.85 mètres de haut et 15 mètres de diamètre. Les matériaux principaux sont le plomb et le fer.

IMG_20141110_133650_Õ뻵£¼

LA FONTAINE DES JACOBINS

La fontaine des Jacobins a été construite en décembre 1885 par Gaspard André. Il a commencé à fonder  la fontaine des Jacobins en 1878. Après 5 mois, les quatre personnages ont été ajoutés .A la fin de sa construction en 1885, la fontaine des Jacobins a été inscrite dans les monuments historiques de la ville de Lyon. La fontaine des Jacobins se compose des sculptures des quatre personnes, des belles sirènes, et des poissons. Les quatre personnes en sculptures s’appellent Hippolyte Flandrin, Gérard Audran, Guillaume Coustou, et Philibert Delorme, situées en haut de la fontaine. En bas des sculptures des quatre personnes, il y a quatre sirènes avec des poissons. Chaque sirène tient son poisson, et chaque poisson fait jaillir de l’eau dans sa bouche. Autour de la fontaine, il y a beaucoup de bancs pour s’asseoir. On peut se reposer, ou rencontrer des amis. On peut aussi manger une baguette, voir la belle fontaine et des pigeons avec plaisir.

C671B69C82886753BC6CE51AC155E1E7

L’auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Son œuvre: le petit prince

C’est l’œuvre la plus connue de la langue française d’Antoine de Saint-Exupéry,  publiée en 1943. Il s’agit d’un conte poétique pour les enfants. Chaque chapitre raconte une rencontre par l’aventure du petit prince. En fait, elle ne s’adresse pas seulement  aux enfants il y a aussi beaucoup d’adultes qui l’apprécient.Voici quelques passages célèbres du livre: « On ne voit bien qu’avec le cœur .L’essentiel est invisible pour les yeux. » »C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si important ».

240px-11exupery-inline1-500

 

Quelques curiosités touristiques à ne pas manquer!!!!!

1

Capture2

Capture3

Capture.4JPG

Capture5

Publicités

2 réflexions au sujet de « allons découvrir la Presqu’île… »

  1. C’est très complet! vous avez bien expliqué l’histoire et de que s’agit la presqu’île (et ça c’est très important dans la ville). De plus, je pense que ça c’est très intéressant car l’université Catholique c’est trouve à Bellecour; est ça c’est une bonne chemin qu’on peut utiliser!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s