Allez on monte sur les pentes de la Croix Rousse!!!!

La Croix Rousse

La Croix-Rousse est une des deux collines qu’on trouve à Lyon. Ce quartier date du XIXème siècle et est très connu pour son histoire relative à l’industrie de la soie. Aujourd’hui, le quartier a beaucoup de lieux intéressants à visiter. Pour arriver a La Croix – Rousse on peut prendre le métro de Lyon ligne C, qui part de l’Hôtel de Ville en direction de Cuire et traverse tout le quartier de La Croix – Rousse.

ITINÉRAIRE DE LA CROIX ROUSSE

Screen Shot 2014-12-14 at 7.50.22 PM

A l’Hôtel de Ville prenez le métro C direction Cuire.Descendez á l’arrêt de métro Henon et marchez sur la rue Boulevard des Canuts jusqu’à la visite 1:

  1. Mur des Canuts (36 Boulevard des Canuts, 69004 Lyon). Prenez la rue Pelletier et tournez à gauche dans la rue de Cuire, ensuite tournez à droite dans la rue Calas jusqu’à la grande rue de la Croix Rousse; tournez à droite et finalement prenez la rue d’Ivry jusqu’à la visite 2:
  1. La Maison des Canuts (12 Rue d’Ivry, 69004 Lyon). Retournez dans la grande rue de la Croix Rousse et tournez à gauche. Après marchez tout droit jusqu’au Boulevard de la Croix Rousse, voues trouverez la visite 3 :
  1. Place de la Croix Rousse. Reprenez le Boulevard de la Croix Rousse à gauche et marchez jusqu’à la rue Vaucanson, ensuite prenez le Boulevard de la Croix Rousse et vous trouverez la visite 4 :
  1. Le Gros Caillou (180 Boulevard de la Croix-Rousse, 69001 Lyon. Prenez la Montée Saint-Sébastien jusqu’à la Rue General de Seve. A gauche prenez la Place Colbert et au bout de la place, vos arriverez à la visite 5:
  1. Cour des Voraces (9 Place Colbert, 69004 Lyon). Traboulez à travers la Cour des Voraces pour arriver à la rue Imbert Colomes, virez à droite jusqu’à la Montée de la Grande Côte et descendez sur la pente. Ensuite, dirigez vous à droite dans la rue Burdeau et arrivez au Jardin des Plantes où se trouve la visite 6 :
  1. Amphithéâtre des Trois Gaules (Rue Lucien Sportisse, 69001 Lyon). Marchez jusqu’au coin du Jardin où se trouve l’intersection des rues Montées des Carmelites et Rue Burdeau. Prenez la rue Fernand Rey, virez à droite dans la rue Sergent Blandan, ensuite tournez à gauche dans la rue Place Saint – Vincent jusqu’à la rue de la Martinière et arrivez à la visite 7 :
  1. La Fresque des Lyonnais (Angle du 49 quai Saint-Vincent et 2 rue de la Matinière).

Et voilà vous avez terminé la visite touristique de Lyon !!!!

N’oublions pas de nous cultiver!!!!!

Le GROS CAILLOU

 Le Gros Caillou se trouve sur le Boulevard de la Croix-Rousse, un lieu qui permet d’avoir une grande vue sur l’est lyonnais et sur les Alpes.  Il représente la force et la persévérance des Lyonnais, parce qu’il a été découvert pendant la construction de la ficelle entre Lyon et La Croix Rousse, quand les travailleurs étaient bloqués.

Capture3

LA COUR DE VORACES

La cour de voraces, qui est connue aussi comme Maison de la République, est une traboule très importante de la Croix – Rousse située sur la place Colbert. A l’intérieur, on peut trouver un grand escalier de six étages qui a été construit en 1840. Cette traboule représente l’histoire des canuts lyonnais et l’industrie de la soie parce qu’en ce lieu était installé un des derniers ateliers des canuts; mais principalement parce que les canuts ont lutté pour leurs conditions de vie. Egalement la cour a été utilisée comme refuge pour les ouvriers canuts pendant la révolte.

Capture.2JPG

LE MUR DES CANUTS

 Le mur des Canuts est la plus grande fresque d’Europe (1200m2). Il a été réalisé en 1987 et il montre la vie quotidienne des habitants du quartier de la Croix Rousse. Sur cette peinture on peut découvrir l’architecture caractéristique de ce quartier et aussi beaucoup d’éléments propres à la soie. Il se trouve á l’arrêt Henon de la ligne C.

Capture1

LA FRESQUE DES LYONNAIS

Elle a été réalisée en 1994 par les artistes de la cité de la création; il s’agit d’une fresque qui se trouve à l’angle du 49 Quai St-Vincent et qui représente 24 personnages historiques Lyonnais et 6 personnages contemporains.

AMPHITHÉÂTRE DES TROIS GAULES

Il s’agit d’un amphithéâtre romain qui date de 19 ap. J-C où avait lieu des spectacles et des jeux de cirque, et qui a été dédié au culte de Rome et d’Auguste. Cette construction pouvait accueillir jusqu’à 20.000 personnes. Il est situé sur les pentes de la colline de la Croix Rousse

Capture4

LA MAISON DES CANUTS

C’est un musée très important pour la Croix Rousse, car il permet de connaître l’histoire de la soie, un élément symbolique de ce quartier.  Dans le musée, on peut trouver 5 siècles d’avancées artistiques, sociales et architecturales sur la soie, on peut aussi y voir l’invention de Jacquard qui a révolutionné le métier à tisser. La Maison des Canuts a été construite en 1970.

 LES CURIOSITÉS ARCHITECTURALES

Le quartier de la Croix – Rousse se caractérise par son style industriel et ouvrier représentatif du XIX siècle. Les bâtiments sont plats et simples mais très colorés, on peut trouver des immeubles de 3 à 6  étages.  Dans les pentes, les rues sont étroites avec des dénivelés abrupts, il y a une grande  quantité de maisons hautes avec de nombreuses fenêtres. Sur le plateau, on peut voir aussi des bâtiments hauts, mais ils sont plus larges et les rues sont plus grandes.

Capture5

Personnage célèbre:  JOSEPH MARIE JACQUARD

Joseph Marie Jacquard est un personnage Lyonnais très reconnu pour son invention: Le métier à tisser semi-automatique. Il est né le 7 Juillet 1752 à Lyon et il est mort le 7 août 1834 à Oullins. Fils d’un canut, il voulait inventer une machine pour faciliter le travail des tisserands; Le métier Jacquard a utilisé  un mécanisme qui a permis de créer des modèles plus élaborés.  Cette machine a été très importante parce qu’elle a révolutionné l’industrie textile de Lyon.

DICTIONNAIRE UTILE :

Tisser: C’est l’art de travailler avec des fils, du tissu, des fibres et des aiguilles pour créer de la matière textile.

Métier à tisser: C’est une machine utilisée pour fabriquer du tissu.

Canut: Ouvriers tisserands de la soie qui se trouvaient au XIXe siècle dans le quartier de la Croix Rousse. Ficelle: funiculaire à Lyon, construit pour monter les deux collines Lyonnais: Fourvière et la Croix Rousse. Aujourd’hui il existe seulement le funiculaire qui connecte Le Vieux Lyon à Fourvière.

Traboules: C’est le mot qui désigne les passages qui permettent de traverser un immeuble d’une rue à l’autre.

Caillou : C’est une roche sédimentaire et minéralogie que peut être formé dans les glaciers ou haute montagne.

Amphithéâtre : C’est le lieu ancien où les personnes réalisaient des spectacles. Il s’agit de théâtres ouverts qui ont une forme circulaire généralement.

Fresque: C’est une technique de peinture murale.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Allez on monte sur les pentes de la Croix Rousse!!!! »

  1. Salut! Ici Jiwon et Bartolomé! Merci beaucoup pour votre travail. Nous voulons plus d’informations sur les différents itinéraires et conseils détaillés. Dans l’ensemble votre rubrique est très intéressante. Nous espérons que les étudiants suivant a la hauteur du votre engagement.

    J'aime

  2. L’apparence est très jolie et attirante.
    Au début du page, vous avez publié vos présentations.Ces sont originales.
    Des commentaires qu’on peut trouver sur les pages sont pas trop longs, très clairs et il y a beaucoup d’informations.
    Au point de langue, on peut comprendre facilement.
    Il y a beaucoup de photos et il y a aussi une carte pour visiter.
    Les marques sur la carte sont claires.
    La coopération entre les membres a l’air bien!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s