Photo-reportage à la Part-dieu

La gare

Il y a deux semaines, nous avons visité la gare part dieu pour obtenir des informations sur les transports à Lyon! On est parti de la place Bellecour en prenant le métro. Avant d’arriver à la Part-Dieu, on avait préparé quelques questions pour les employés. Quand on est entré dans la gare, il y avait beaucoup de monde. C’est vraiment la première gare de Lyon ! D’abord on a cherché l’accueil de la gare et on a rencontré une employée gentille qui portait un vêtement violet. On lui a demandé les informations sur Rhônexpress et TCL. Elle a répondu avec bonne volonté

Malheureusement, ce jour là, l’accueil de TCL était fermé alors, on s’est informé seulement sur Rhônexpress. Si on a le temps de visiter la gare Perrache qui est la deuxième gare de Lyon, on pourra prendre les informations sur les transports car il y a aussi un grand accueil TCL. En plus, il y a un bureau de City Boat à côté de Perrache, on peut aussi découvrir City Boat qui navigue sur la Saône.

La part dieu est la gare principale de Lyon. Elle a été ouverte le 13 juin 1983. Cette gare connecte tous les quartiers de Lyon, Lyon et les autres régions et même Lyon et les pays voisins! La gare de Lyon-Part-Dieu est une des premières gares de correspondance de la SNCF aux niveaux international, national et régional. C’est un endroit où on peut utiliser tous les moyens de transport de Lyon. (TGV, TER, BUS, Tramway, Métro etc)

Le pôle des voyages

Chaque année, la part dieu rassemble de nombreux voyageurs! Selon les chiffres de 2011, la fréquentation annuelle est de 26,1 millions de voyageurs. C’est-à-dire qu’en un an, on peut rencontrer 26,1 millions d’inconnus!!

Vous connaissez Rhônexpress?

C’est un moyen de transport vraiment utile et important qui relie la ville a l’aéroport (LYS) en 30 minutes! Rhônexpress circule à intervalle de 15 minutes, en temps normal, et toutes les 30 minutes de 4h25 à 6h et 6h et de 21h à minuit. C’est pratique!

Pendant son trajet de 30 minutes, on peut profiter des services embarqués, par exemple, il y a un service génial, les voyageurs peuvent acheter le ticket de transport à bord de Rhônexpress, grâce à ce service, on peut gagner du temps! C’est très bien!

RHONEEXPRESS1

RHONEEXPRESS2

Quelle est l’évolution des besoins des voyageurs à l’heure actuelle?

Les points à améliorer!

– La rénovation, parce que la gare est petite par rapport au nombre d’usagers

– Le raccordement entre la gare et les boutiques.

– La séparation des accueils SNCF et TCL

– L’office du tourisme pour les voyageurs qui viennent d’arriver à Lyon

Le nouveau visage de la Part-Dieu en 2021

(Source et crédits images du projet : Lyon Capitale)

33 ans se sont passés depuis l’ouverture de la gare Part-Dieu. Au début, la Part-Dieu a été conçue pour accueillir 30.000 voyageurs par jour, mais aujourd’hui, elle reçoit 120.000 voyageurs, ainsi l’état prévoit quelques projets pour améliorer la Part-Dieu.

Nouveau quai

D’après la directrice régionale de RFF, les quais manquent à cette gare. Les trains attendent qu’un quai se libère. On perd deux minutes en moyenne, elle précise.

Six accès depuis l’avenue Pompidou

La gare va faire de nouvelles entrées le long de l’avenue Pompidou. Six rampes donneront l’accès direct aux quais.

Nouvelle façade, nouvelle galerie marchande

Une nouvelle galerie sera créée le long de la façade ouest de la gare. Dans la galerie, il y aura la billetterie, des restaurants, des boutiques, et des crèches, des espaces artistiques et pourquoi pas un restaurant Paul Bocuse. On pourra voir les trains passer par la vitre de la façade

Des places ouvertes sur la ville

La place Bérandicer et Francfort seront réaménagées. Par ce projet, c’est possible de voir des espaces nus, sans entrave pour les cheminements piétons.

 

Le maire de Lyon prévoit encore d’autres plans, notamment une gare souterraine pour dissocier TER et TGV.

Nouveau projet1

Nouveau projet2

Nouveau Projet 3

Publicités

2 réflexions au sujet de « Photo-reportage à la Part-dieu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s